bg logo4    

 

CHEDA

 

… des couleurs en un certain ordre assemblées
(Maurice Denis)

 

CHEDA a toujours su associer une exceptionnelle clarté aux valeurs graphiques et jusque dans l’équilibre subtil de ses couleurs. Elle témoigne alors des principes d’une élégante figuration géométrique où les plans multipliés et les volumes en transparence sculptent l’espace d’un univers où la courbe est reine. La lumière s’y charge dans l’écho des ombres quand rebondissent entre elles les couleurs aussi somptueusement réparties que réglées des dominantes bleues, jaunes et ocres.

Les sujets privilégient tout autant la région angevine dont elle est originaire et les tonalités ardoises sous la douce lumière de Loire que les terres et blancs sous le soleil d’Azur.

L’Afrique et l’Asie sont souvent au cœur des traditions que CHEDA conte, de la beauté et de la grâce des légendes qu’elle rencontre au cours de ses nombreux voyages. La musique est aussi un sujet favori dont les évocations s’orchestrent sur quelques notes de couleurs et de lumière. Une lumière aux multiples sursauts toujours définie par le cerne syncopé et curviligne du trait.

Magistralement ordonnée, la composition partage chaque fois la scène avec le ballet des couleurs.

Le silence des mots s’impose bientôt, au seul profit du regard.

 

Jean Louis Avril
Univers des arts  - Avril 2004


>> PAGE PRECEDENTE <<